Ma Box à Cheveux

5 astuces pour avoir de beaux cheveux

Hello les beautés on se retrouve sur le blog pour un nouvel article 100% dédié à la beauté des cheveux. Je vous partage mes astuces pour sublimer votre crinière !

L’idéal quand on veut redonner santé à nos cheveux c’est de bannir les compositions agressives, chimiques que l’on peut retrouver dans certains produits.

Stopper notamment les silicones. A première vue ils rendront les cheveux brillants, glossy, limiteront les frisottis. Cette action n’est que superficielle car les silicones s’éliminent mal et à force de faire des shampoings une couche de ce composé se rajoutera et vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu finiront par être étouffés. Sur la durée les cheveux seront plus lourds, moins volumineux, ternes, fragilisés. Les silicones donnent l’illusion « du beau » mais en plus sont très polluants à fabriquer et ne sont pas biodégradables.

C’est pour le respect de vos cheveux et de la planète que je sélectionne les produits des box avec soin et avec des compositions les plus saines possibles.

Prenez le temps de faire des bains d’huiles végétales et des masques qui vont venir nourrir vos cheveux en profondeur.

Les huiles végétales

Voici une petite sélection des huiles végétales bonnes pour vos cheveux.

– L’huile de noix de coco est riche en acide laurique, elle va donc pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire, nourrir, apporter de la brillance et fortifier le cheveu.

 

– L’huile végétale de Brocoli idéale pour les cheveux bouclés et crépus. Elle permet de gainer les cheveux et de leur donner de la souplesse. Elle a également une action anti-frisottis.

 

– L’huile de ricin et de moutarde qui vont stimuler la pousse de vos cheveux et les rendre plus forts.

Dans les box, j’ai sélectionné l’huile végétale cheveux argan et avocat de la marque Kozmetics.

Comment l’utiliser ? Appliquez en bain d’huile avant shampoing sur les pointes sèches. Laissez poser 30 min à 1H sous une serviette chaude. Bien rincer et procéder au shampoing.

Les masques

Les masques sont utiles pour hydrater et nourrir en profondeur les cheveux.

Le masque Propolia que vous pouvez retrouver sur le e-shop est enrichi en miel, beurre de karité, huile d’avocat, d’abricot, cire d’abeille et aloe vera. Il est composé d’ingrédients qui ont pour action de nourrir et hydrater les cheveux secs à crépus .

Comment l’utiliser ? De préférence en soin avant shampoing, appliquez sur la chevelure en évitant les racines puis laissez poser 1 à 2 heures sous un film alimentaire ou un bonnet chauffant. Rincez puis procédez au shampoing.

Masques à base de poudres ayurvédiques

Vous pouvez également faire des masques à base de poudres ayurvédiques, telles que la poudre de guimauve, orange, henné neutre, shikakai.

Pour transformer la poudre en une texture masque vous pouvez y ajouter des huiles végétales et des huiles essentielles avec un petit peu d’eau minérale ou florale en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir sur vos cheveux.

Dans le e-shop vous pourrez retrouver la poudre de Shikakai de la marque Radico.

Riche en saponine végétale, la poudre de Shikakai est un agent lavant 100% naturel et non moussant. Elle lave les cheveux en douceur, les fortifie, favorise leur pousse et le démêlage, tout en apportant de la brillance et de la douceur.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles aussi peuvent être intégrées dans vos soins et vos masques. Soyez prudente avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle et faites un test allergique en déposant 1 goutte sur le pli du coude. Si aucune réaction n’apparait au bout de 48h foncez !

Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants ont souvent des dosages et contre-indications spécifiques.

Quelques exemples d’huiles essentielles :

–  Ylang  ylang donne de la souplesse, favorise la pousse, protège les cheveux et apporte de la brillance.

–  Menthe poivrée pour favoriser la pousse

– Bois de rose pour fortifier, anti-fourches

La kératine naturellement présente dans les cheveux ne supporte pas les fortes chaleurs, et les cheveux peuvent être agressés par les plaques du lisseur. La chaleur des appareils chauffants est trop forte pour les cheveux même avec un thermo protecteur.  L’idéale c’est d’arrêter définitivement les sources de chaleur quitte à le faire progressivement.

Pour lisser vos cheveux naturellement et pour les protéger pendant la nuit il existe le Kardoune un ruban en coton ou en soie qu’il faut enrouler autour de votre crinière. Il permet également de limiter la chute des cheveux et les fourches puisque vos cheveux sont protégés durant votre sommeil.

Pour le placer il suffit de faire une queue de cheval et d’enrouler le kardoune autour de vos cheveux en serrant bien, fixez le ensuite en bas à l’aide d’un élastique.

Se laver les cheveux trop fréquemment n’est pas bon et peut agresser votre cuir chevelu.

Si votre cuir chevelu est agressé, desséché il va produire d’avantage de sébum et vos cheveux vont donc regraisser plus vite si votre cuir chevelu est naturellement gras. S’il est plutôt de nature sèche, il sera d’autant plus asséché, irrité, pouvant faire apparaitre des pellicules.

Je vous conseille d’espacer le plus possible les shampoings même si cela peut paraitre difficile. « Quoi ? Me laver les cheveux qu’une ou deux fois par semaine IMPOSSIBLE, je ne pourrai pas ! » Si je vous assure que c’est possible si vous y allez progressivement vous pourrez constater des améliorations et espacer de plus en plus les lavages.

Voici quelques solutions :

– Laver régulièrement sa brosse à cheveux, une petite astuce simple que l’on a tendance à oublier.

– Faire des shampoings secs naturels ou des shampoings à base de poudres végétales tels que le Henné neutre et la poudre d’orange.

 

–  Utiliser des shampoings naturels, sans sulfates, sans silicones.

 

– Attachez vos cheveux lorsque vous constatez qu’ils commencent à graisser. Un joli chignon et hop ni vu ni connu vous serez prête pour affronter votre journée !

 

Vos cheveux sont uniques, les accepter c’est le meilleur moyen d’affirmer votre identité et en plus vous gagnerez du temps et de l’énergie, bye bye les brushings de 3h dans votre salle de bain !

Dès que possible laissez-les respirer.

 

J’espère que mes conseils vous aideront à prendre soin de vos cheveux, n’hésitez pas à partager vos astuces et conseils capillaires les filles !

A très vite !