5 Choses à savoir quand on passe à la cosmétique naturelle

Lorsqu'on passe de la cosmétique conventionnelle à la cosmétique naturelle, la transition peut être brutale!

Afin d'éviter de ne pas être tenté de retomber dans les silicones, les sulfates et les huiles minérales, voici quelques trucs et astuces à savoir ! 

1) Les produits naturels ne fonctionnent pas sur moi !

FAUX

Lorsque l'on passe à la cosmétique naturelle, il faut savoir être patient. Votre peau et vos cheveux ont besoin de temps pour se débarrasser des résidus chimiques laissés par l'application de cosmétiques conventionnels.

Il est alors parfois nécessaire de faire des détox.

La bloggeuse Peau Neuve vous propose dans cet article une recette detox capillaire afin de vous débarraser des résidus pétrochimiques laissés par vos shampoings, après-shampoings et autres produits capillaires,  afin de préparer vos cheveux à recevoir des soins naturels.

2) La cosmétique naturelle c'est mieux que les produits conventionnels

FAUX

Il existe de nombreux débats et polémiques entre les l'univers de la cosmétique conventionnelle et de la cosmétique naturelle.

Etre d'un côté ou de l'autre n'est pas forcément mieux ou moins bien.

Je dirai plus que c'est un choix de vie, une prise de conscience et l'envie de consommer de façon plus responsable.

En effet, consommer des produits naturels répond à un besoin croissant de bien être, de transparence et de santé. Pourquoi consommer des huiles minérales alors qu'elles n'apportent rien de bon à la peau ou aux cheveux ?

Pourquoi utiliser des tensioactifs chimiques (ie des sulfates) qui sont détergeants pour les cheveux, le cuir chevelu et la peau alors que la nature peut nous offrir des ingrédients ayant le même rôle (laver, mousser)? 

D'autres paramètres sont à prendre en compte, notamment votre hygiène de vie. Avoir une belle peau et de beaux cheveux ne sont pas uniquement dus aux cosmétiques que l'on utilise. En effet, il est important, voir indispensable d'avoir une bonne hygiène de vie via une alimentation variée et équilibrée, un bon état d'esprit et une activité physique régulière. 

Consommer des produits naturels est plus une prise de conscience, une philosophie de vie.

3) Les produits naturels ne sont pas dangereux

FAUX

Certains ingrédients naturels peuvent être dangereux pour la santé lorsqu'ils sont mal utilisés ou surdosés. Les huiles essentielles par exemple, contiennent des allergènes naturellement présents tels que le linalol,  ou sont  soupçonnées d'être des pertubateurs endocriniens (comme huile essentielle de géranium). 

Il est donc important de respecter les dosages indiqués dans une recette lorsque l'on fabrique soit même ses cosmétiques ou que l'on effectue des mélanges.

4) Les cosmétiques naturels ça coûte cher!

FAUX

De nombreuses marques proposent des produits cosmétiques naturels à moindre coût et pour tous les budget.

Les cosmétiques solides par exemple sont des alternatives très économiques, en plus d'être Zero Déchet. 

Consommer des produits naturels n'est donc pas plus couteux.

5) C'est compliqué d'identifier un produit naturel et sain

FAUX

Aujourd'hui, il existe de nombreux labels qui permettent d'identifier un produit respecteux de la santé, de l'environnment et des animaux.

Afin de vous aider dans cette démarche, ces différents labels peuvent vous être utiles: 

- Slow Cosmetique

- Nature et Progrès

- Soil Association

- BDIH

- Cruelty free

Et si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche en analysant la liste INCI des ingrédients, vous pouvez vous référer au site La vérité sur les cosmétiques

Et vous, quelles ont été vos astuces pour passer de la cosmétique conventionnelle à la cosmétique naturelle ? 

  • Partager ce contenu
3 comments

Odile de Ma Box à Cheveux

22 juillet 2018

Hello Camille, Merci pour ton retour. C'est super que tu aies surmonté cette période de transition!! A très vite, Odile Fondatrice de Ma Box à Cheveux

Odile de Ma Box à Cheveux

22 juillet 2018

Hello Camille, Merci pour ton retour. C'est super que tu aies surmonté cette période de transition!! A très vite, Odile Fondatrice de Ma Box à Cheveux

Camille

22 juillet 2018

Article intéressant et aussi rassurant. Je suis passée aux cosmétiques naturels depuis quelques mois et c'est vrai que la transition n'a pas été facile au début. Il faut de la patience et un petit temps d'adaptation aux produits mais je ne regrette pas mon choix. Mes cheveux aujourd'hui sont plus beaux et plus forts, merci pour les conseils ! J'ai testé le shampoing Lamazuna de la box de janvier, j'ai beaucoup aimé :)

Suivez-nous sur
@maboxacheveux