Ma Box à Cheveux

Cheveux déshydratés: les 10 erreurs à éviter

Lorsque les cheveux sont secs, rèches, difficiles à démêler et ternes, c’est qu’ils manquent certainement d’hydration.

Ce même aspect peut également résulter d’un manque de nutrition.

Mais alors comment faire la différence entre cheveux déshydratés et cheveux en manque de nutrition?

Suivez les 10 erreurs à éviter afin de savoir si vos cheveux manquent d’hydratation.

 

ERREUR #1 Ne pas boire assez d’eau

 

On ne le répète jamais assez, mais boire suffisamment d’eau au quotidien participe au bon fonctionnement de l’organisme des sa globalité.

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’eau.  Ne pas boire assez d’eau accélère donc la déshydratation du bulbe capillaire, qui formera un cheveu en mauvaise santé, qui paraitra plus terne, sec et déshydraté.

Retenez que les cheveux déshydratés sont des cheveux qui ont soif!

 

ERREUR #2 Utiliser des shampoings détergents

 

Les shampoings conventionnels sont la plupart du temps assez détergents. Ils contiennent des ingrédients lavants et moussants comme les sulfates qui ont tendance à irriter la peau du cuir chevelu et à assécher la fibre capillaire.

Si vous avez les cheveux à tendance sèche, fuyez de toute urgence les shampoings contenant les ingrédients suivants: Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Amonium Sulfate.

Retrouvez dans mon eshop, les shampoings pour cheveux secs ayant une composition la plus naturelle possible.

 

ERREUR #3 Se laver les cheveux tous les jours 

 

Le rôle du shampoing est de laver le cheveu, de le débarrasser des salissures, de la sueur, de la poussière, des mauvaises odeurs, mais également de son film hydro lipidique (un mélange d’eau et de sébum) qui le protège naturellement. Se laver les cheveux tous les jours ou plus de 3 fois par semaine empêche le cheveu d’être protégé naturellement. Sans son film protecteur, il sera donc plus fragile, plus sec, plus terne.

Réduisez la fréquence des lavages à 1 à 2 fois par semaines si vous avez les cheveux déshydratés.

 

ERREUR #4 Faire que des bains d’huile

 

Un cheveu sec et un cheveu qui manque d’hydratation et/ou de nutrition. Faire uniquement des bains d’huile pourrait donc être sans effet sur la sécheresse du cheveu. Vous penserez alors que les bains d’huile ne fonctionnement pas et que vos cheveux sont toujours aussi secs. Dites vous plutôt que vos cheveux ont besoin d’autre chose, ce que nous verrons plus bas.

 

ERREUR #5 Ne pas faire de masque hydratant

 

Cette erreur rejoint la précédente. Si vos cheveux sont secs alors que vous faites régulièrement des bains d’huile, c’est qu’il manquent d’hydratation.

Remplacez vos bains d’huile par des masques hydratants avant-shampoing et admirez le résultat. Vos cheveux vont absorber toute l’eau que vous venez de leur donner et il paraitront beaucoup moins déshydratés.

Retrouvez dans l’eshop, ma sélection de masques et après-shampoings hydratants et dîtes adieu aux cheveux déshydratés.

Baume après-shampoing hydratant 

 

ERREUR #6 Ne pas hydrater ses cheveux 

 

En plus des masques, bains d’huile, et des après-shampoing, il est important d’hydrater ses cheveux au quotidien avec un lait capillaire, du gel d’aloe vera, une lotion hydratante ou démélante sans rinçage. Ce produit sans rinçage va permettre de gainer votre fibre capillaire et de maintenir un bon taux d’hydration tout au long de la journée.

 

ERREUR #7 Faire des colorations non végétales

 

Les colorations conventionnelles sont bourrées de produits chimiques, néfastes pour la santé et pour celle des cheveux.

Privilégiez les colorations végétales à base d’argile et de poudre de plante. En plus de colorer vos cheveux , elles leur apportent également un soin profond.

 

ERREUR #8 Faire des défrisages 

 

Tout comme les colorations, les défrisages, lissages brésiliens, assouplissement vont dénaturer votre fibre capillaire, rendant votre cheveu plus sec, plus fragile et cassant. SI vous faites ce type de traitement, achat qu’à son terme, ils peuvent avoir des conséquences irréversibles.

Maximisez sur les soins capillaires pour cheveux abimés afin de limiter la casse.

 

ERREUR #9 Sécher ses cheveux au sèche-cheveux

 

Les adeptes des lisseurs et des sèches cheveux ne vont pas aimer ce conseil mais il est important de vous avertir à ce sujet.

Rien ne vaut un séchage à l’air libre ou au sèche-cheveu à froid (voir tiède). En effet, la chaleur a tendance a fragiliser les longueurs et à les rendre plus sèches et fourchues.

 

ERREUR #10 dormir les cheveux détachés 

 

Enfin, lorsqu’on a les cheveux à tendance sèche, il est recommandé de dormir les cheveux attachés afin de limiter le frottement de la fibre capillaire contre l’oreiller. En effet, le coton absorbe le sébum

 

J’espère que ces conseils vont aideront à lutter contre les cheveux déshydratés et à retrouver des cheveux forts, brillants et en pleine santé!